En transition.

Après un peu plus de deux semaines passées en Mongolie Intérieure, nous voici de retour à Pékin pour quelques jours. Prochaine destination Datong, puis Xi’an et son extraordinaire armée de terre cuite.

Pour l’heure, nous prenons le temps de préparer la suite du voyage, faire encore quelques visites à Beijing et acheter quelques bouquins à la librairie française.

Nous sommes également allés à la gare de l’Ouest chercher nos billets pour Datong. On nous avait prévenu – « c’est gigantesque » – mais on ne s’était tout de même pas imaginé ça… Cette gare est énorme, ça grouille de partout et tout le temps, des files d’attentes interminables pour obtenir des billets debout dans des trains bondés. Le rail et la Chine, c’est quelque chose à part. Heureusement, une fois à bord, c’est que du bonheur (à ce propos nous avons battu notre record, avec 34 heures de train pour revenir à Beijing), mais le chemin pour y parvenir est long et semé d’embûches!

Nous voulions encore vous parler de notre périple dans le nord de la Chine. Beaucoup d’entre vous ont certainement vu les informations sur les pluies torrentielles et le glissements de terrains dans le pays. Nous ne nous trouvions pas dans la (les zones) touchées et n’avons eu que quelques quelques jours de mauvais temps. C’est toutefois une immense préoccupation dans le pays et les chaines de télévision diffusent en boucle des images de sauveteurs et des « extraordinaires » moyens mis en place par le gouvernement…

Pour le reste, on ne regrette pas nos 5’000 km parcourus. Voir les steppes, l’immensité de ces prairies sans un arbre et les chevaux se déplaçant en toute liberté était merveilleux. Notre séjour, plutôt long, à Manzhouli et Zhabudalin, nous ont également permis de vivre des moments sympa, voir improbables avec les Chinois. Le contact se fait de plus en plus facilement, même si ce ne sont que quelques balbutiements. Aperçus: au restaurant, deux Chinois nous invitent à partager leur repas. A la salle de billard, les propriétaires nous connaissent (il faut dire qu’on y va 2-3h par jour) et à chaque fois que l’on arrive, disent aux autres clients « ce sont les Suisses ». Les serveurs du café et du restaurant où nous nous rendons chaque jour nous accueillent avec un sourire. Lors d’une ballade à l’extérieur de la ville, où il n’y a personne, nous rencontrons un groupe de cinq enfants avec lesquels nous faisons un bout de chemin et « discutons » tant bien que mal. Parfois, certains gestes nous surprennent… comme cet enfant chinois, par exemple qui, d’un pas décidé, se dirigea vers nous qui mettions notre blog à jour, nous adressa un mot en anglais puis mis ses mains sur le clavier de notre ordinateur, ferma les pages ouvertes puis appuya (tapa!!) sur plusieurs touches, pendant que son père prenait quelques photos. Cet épisode ne dura qu’une minute ou deux, mais nous fit bien rire (quelle autre réaction pouvions-nous avoir?). La rencontre dans un hall d’hôtel avec deux Français, premiers occidentaux rencontrés après deux semaines.

Nous nous réjouissons déjà de la suite et ne manquerons pas de continuer à relater nos aventures. Nous avons encore beaucoup de choses à voir et à partager avec vous. D’ailleurs, les statistiques du blog concernant le nombre de visiteurs sont impressionnantes. Cela nous motive encore plus!

4 réponses sur “En transition.”

  1. C’est comme si vous étiez près de nous avec ces photos!!Merci bcp!Quelle homme viril ton mari dis don!!Bisous fort

Les commentaires sont fermés.