On a testé pour vous : le « street-fitness » !

Quand on y regarde de plus près, il y a certains domaines où l’on se dit que les Chinois ont une longueur d’avance sur nous… Celui qui frappe tout de suite, c’est le très grand nombre, pour ne pas dire l’immense majorité, de scooters et vélos électriques. Si chez nous, nous n’en sommes qu’au balbuciement des vélos motorisés, les Chinois eux, roulent déjà beaucoup à l’électricité.

Mais ce n’est pas le sujet de cet article… Non, il y a un autre domaine que nous avons trouvé extrêmement intélligent sous plusieurs aspects : les machines de fitness dans la rue libres d’accès!

Dans quasiement toutes les villes et villages que nous avons traversés, nous en avons vu. Dans les parcs, sur les places ou les trotoires, ils en installent partout! Il y en a de différentes sortes, des plus simples aux plus complexes. D’ailleurs, nous en découvrons à chaque fois de nouvelles.

Le but est simple : encourager toute personne à faire de l’exercice physique, que lque soit son âge. Les principaux utilisateurs sont les personnes agées. Certaines font leur parcours rigoureusement, d’autres se détendent juste en faisant quelques exercices.

L’autre aspect plutôt sympa, c’est que ces machines se transforment aussi en jeux. Les jeunes, disons même les tout petits, s’amusent beaucoup avec. Faisant tourner les roues, courant sur les rouleaux ou traversant les zigzag (exercice pour l’équilibre). D’ailleurs, le même constructeur installe aussi des balançoires et des « tappe-cul » aux mêmes endroits.

Mettre en place un concept qui mélange activité physique, jeux et regroupement intergénérationel et le tout gratuitement : ils sont forts ces Chinois!

Pour se faire une idée, fasomonde a testé pour vous ces appareils! Si certains exercices sont carément faciles, d’autres sont beaucoup plus ardus! Nous n’avons pas encore commencé notre programme de remise en forme, mais ça ne saurait tarder.

Allé et flexiooooooooon, extensiooooooooon! Flexiooooooooon,ex………..

9 réponses sur “On a testé pour vous : le « street-fitness » !”

  1. Je vois qu’on me prépare le terrain … Merci ! A par le premier appareil (où je vois, Fabrice, que tu n’as pas perdu les rudiments d’aviron, bravo), ou la balançoire, où Sophie retrouve ses nostalgies d’enfance, je ne vois pas très bien l’usage de certains de ces instruments. Notamment celui où Sophie semble être en équilibre sur une mangeoire à bétail … ! En tout cas, bravo pour ces découvertes originales.
    A propos, quel est le décalage horaire par rapport à « chez nous » ?
    Bises aux deux globe-trotters

  2. Salut les Dunants ! Je vois que tout roule 😉 pour vous… Bon il va falloir qu’on se relâche pas trop de notre côté car à ce rythme vous allez rentrer avec un physique de fou… D’ailleurs il me semble que le temps de Marie-Thérèse est déjà terminé 😉 A tout bientôt…

  3. @Daddy : c’est plus 6 heures par rapport à la Suisse. D’ailleurs, il faut savoir que le gouvernement chinois a décidé d’appliquer un seul et unique fuseau horaire pour toute la Chine… Tu vois les problème que ça peut poser 5000 km à l’ouest?!

    @Greg : et re vélo aujourd’hui! Tandem à une vitesse, on a fait l’équivalent du Mont Ventou! Une heure de montée, 10 minutes de descente… Magnifique, on continue notre « sculptage » de mollets!

  4. Je me régale de vos commentaires, vos photos, vos tests, Bref le voyage a l’air formidable. Comment dit-on « bonne route » en chinois ? Vivement la suite…je suis impatiente!
    Bises aux globes-trotters
    La Tatie

  5. salut les baroudeurs de manzhuli
    on est bien arrives a pekin apres un trajet manzhuli / harbin effectivement horrible. Ne prenez jamais les trucs assis durs pour la nuit!!!
    demain soir on sera surement vers le drum and bell pour notre derniere soiree, si vous etes a pekin et dans le coin …
    sinon, bonne continuation de periple
    mathias et alessandra (2 touristes transiberiens)

  6. Hello!
    On est à Pékin depuis hier et on y reste jusqu’à dimanche matin. Ca nous ferai effectivement très plaisir de vous croiser demain soir au Drum and Bell. Si vous nous précisez pas l’heure par email, nous y serons vers 21h… j’espère qu’on se croisera!

  7. c’est bien, l’exercice toujours au rendez-vous 🙂 continuer comme ça !

    pour le fitness accessible à tous, j’avais vu un reportage. y a un français qui essaie d’importer le concept en Europe… mais est-ce que cela peut fonctionner par ici… on verra peut-être dans 10 ans 😉

  8. Bravo pour votre beau voyage. Les machines de fitness, je les ai vues en Iran, c’est vraiment un principe intéressant.
    Ici, c’est la rentrée scolaire pour Meryem et moi.
    Bisous et bonne suite

  9. Vous me rappelez furieusement Améthyste et Tahitoa au petit jardin de Piton…
    Re bisou.
    Au fait, vous avez le temps de lire tous ces commentaires?
    Annie

Les commentaires sont fermés.