Au coeur du Shanxi.

Nous avons dit au-revoir une dernière fois à Pékin puis avons rejoint Datong, au coeur de la Chine. Notre arrêt dans cette ville d’environ 1 million d’habitants est l’occasion de découvrir trois merveilles (de plus) du pays : Les Grottes de Yungang, Le Monastère suspendu et à Yingxian, la plus vieille pagode en bois du monde.

Avant cela, nous avons pris la température du lieu… Datong est un immense chantier et nous sommes un peu déçus quand nous découvrons que la rue principale et le grand monastère de la ville sont également en travaux. Nous nous rendons compte aussi que la communication devient de plus en plus « facile ». En tout cas, nous tombons plus facilement sur des Chinois qui parlent un peu anglais. Une autre évidence est que les rues sont bien moins propres qu’à Beijing ou qu’en Mongolie, enfin tout est relatif… On voit quand même des choses assez dégoutantes. Des ordures à chaque coin de rue, des raclements de gorges de plus en plus profonds, des enfants qui font leurs besoins n’importe où. Bref, on vous passe les autres détails, depuis le temps, – c’est terrible à dire – nous nous y sommes un peu habitués.

Par hasard, nous avons rencontré Randy et David. L’un est berlinois, l’autre australien et prof de tennis depuis 12 ans au Japon. Les deux ont beaucoup voyagé et nous ont donné plusieurs conseils avisés pour la suite de notre voyage. Nous profitons de faire quelques visites ensemble: en plus d’être sympathique, cela a l’avantage de partager les frais (de transport notamment). Les deux prochains jours, nous allons dans la même direction.

Nos trois objectifs principaux nous occupent pendant deux jours. D’abord les Grottes de Yungang, qui datent du Vème siècle et qui comptent plus de 50’000 statues taillées dans la roche. La taille des plus grands bouddhas est de 17 mètres! L’état de conservation est étonnant, certaines statues ont encore leurs peintures.

Nous profitons de visiter les deux autres sites en un seul jour. Une virée sympa avec nos deux compagnons, dans un minibus en mode « Paris-Dakar ». Nous empruntons tous les chemins imaginables, même la nouvelle autoroute en construction, et qu’importe si les signaux indiquent que c’est un chantier interdit.

Demain départ 6h00 du matin, direction la station de bus. Nous allons dans les montagnes, à Wutanshai, un haut lieu du bouddhisme, respirer un peu d’air frais.

4 réponses sur “Au coeur du Shanxi.”

  1. Ces photos du marché de Pékin, des grottes de Yutang, du monastère suspendu et de la plus vieille pagode du monde en bois (quel âge ?) sont remarquables ! Comment sont conservés ces oeufs soi-disant centenaires, et sont-ils consommables ?
    Quid de l’armée d’argile ? vous en parlez dans le message précédent, mais il n’y a pas de photos.

  2. Hello,
    nous sommes dans les montagnes du Wutai Shan en ce moment. Un petit cote de Suisse en Chine, on en parle bientot. Concernant l’armee de terre cuite, nous y serons dans quelques jours!
    Bizz

  3. Bonjour à tous les deux,
    je regarde de temps en temps où vous en êtes, c’est super de pouvoir vous suivre à travers vos reportages textes et photos, effectivement très pros (cela me rappelle les 6 jeunes participant au concours annuel de reportage « en herbe » de l’Hebdo, ce que vous faites le vaut largement!
    J’espère que vous avez du plaisir à voyager malgré les inconvénients « locaux »…
    Mille pensées à tous les deux!
    Mary-Jo

  4. Coucou Mary-Jo,
    Les belles découvertes et les bons moments prennent toujours le dessus sur les inconvénients locaux 😉

Les commentaires sont fermés.