En mode voyage…

Toujours en direct des steppes de Mongolie Intérieure, nous avons pris un rythme bien tranquille. Les paysages ici sont fascinants et nous avons enfin trouvé une ville où la nature est accessible à pied, voire en vélo. Nous sommes à Zhabudalin, ou Lhabudalin, ça dépend la prononciation.

Ce qui nous a marqué, dès notre arrivée ici, hormis le paysage, c’est l’immense usine Nestlé qui est aux portes de la ville. Usine qui, à notre connaissance, est en grande partie vouée à la récolte du lait des paysans de la région.

Cette halte de quelques jours dans cette ville hors des sentiers battus, nous permet également de nous « intégrer » à la vie locale. Chaque soir, nous nous rendons sur la place principale de la ville qui est très animée. Les gens nous regardent un peu intrigués, mais doivent commencer à reconnaître nos visages. Là, des vieux dansent, dans des costumes vert et rose fluo et des groupes de musique les accompagnent. Les gamins courent et font du skatebord dans tous les sens. Ils mangent du popcorn sucré bien chaud – nous aussi d’ailleurs. D’autres encore jouent aux cartes ou discutent, tout simplement. Le mélange des générations se fait naturellement et l’ambiance est très détendue. C’est aussi ça la Chine, pour le peu qu’on commence à entrevoir, une culture assez forte de la communauté.

En face, dans le même temps, un immeuble est toujours en construction. Des dizaines d’ouvriers sont au travail. Ils transportent des poutrelles métalliques, soudent ou creusent. Il est 19h30 et nous sommes dimanche, un jour comme un autre ici.

Nous testons aussi la cuisine locale. Il faut dire que les plats sont moins variés ici que dans le sud. La spécialité ici,  sont des nouilles servies dans un bouillon assez épicé, plutôt bon. La proximité avec la Russie permet également de trouver certains aliments que nous n’avions pas vu jusqu’à maintenant. Ainsi, nous avons trouvés une sorte de Kouglof dans un « Russian Bread Shop ». Un peu d’Alsace en Mongolie, on ne s’y attendait pas!

Nous ne savons pas encore combien de temps nous allons rester ici. Les nouvelles pour nos billets de train sont plutôt bonnes. Nous devrions repartir sur Pékin le 15 ou le 16, en attendant nous tentons de louer un tandem pour nous balader dans la steppe.

5 réponses sur “En mode voyage…”

  1. Je vous suis a la trace sur google map… du coup je connais vos moindre mouvement ou presque…
    Il me faudrait juste un peu plus d’information concernant vos postions exactes. Google map ne reconnait pas tous les noms des sites que vous visitez… Si vous pouviez ecrire la lat/long avec degrees, minute, second ou universal transverse mercator ca serait tres bien. Je sais que vous pouvez le faire car Fabrice est un geometre de renom !!!

    A+ Les Voyageurs

  2. Hey Romain, t’en fais pas un peu trop avec le « géomètre de renom »?! Pour mémoire, j’ai bien un CFC de géomaticien, mais ça fait 8 ans que je n’ai pas touché un théodolite ou calculé un point lancé!
    J’avais préparé un système d’itinéraire sur Google Maps, mais j’ai des soucis avec le plugin en Chine… Je cherche une solution, ça va arriver tout soudain!
    Toi à San-Francisco, nous en Mongolie et on communique encore… c’est beau la technologie!
    @+ faso

  3. Fantastiques, ces photos. Le n°21/31 : n’est-ce pas la statue du grand et terrible Gengis Khan ? (Larousse : Delän Boldaq 1167 – Qingshui, Gonsu 1227, fondateur de l’Empire mongol. Reconnu comme khan suprême en 1206, il conquit la Chine du Nord (1211-1216), la Transoxiane* (1219-1221) l’Afghanistan et l’Iran oriental (1221-1222).
    Transoxiane*(Larousse toujours): ancien nom de la région d’Asie centrale située au nord-est de l’Oxus (Amou-Daria)et dont la ville principale fut Samarkand (Ouzbékistan).
    Désolé : chais pas utiliser Wikipedia … ! (ou plutôt, je préfère mes bons vieux bouquins !) Bonne nuit. 16.08.10, 0h39

  4. ouais la moustache!!!!! magnifique!! c’est très tendance actuellement! Même au bout du monde tu restes dans le vent, Fabrice, c’est extra!
    Ceci mis à part, c’est juste splendide! Et on dirait qu’il y a une vraie authenticité, un peu redondant ce que je raconte, mais je sais pas comment le dire autrement… Bref, vous saurez nous l’expliquer mieux que nous.
    Bonne route les amis!

  5. @Daddy : Oui ce pourrait bien être Gengis Khan. Mais la plaque en chinois et mongole ne nous a pas aidés à faire la lumière sur son identité.

    @Céline : je teste ma virilité en Asie. Ici de toute façon ils ont pas de poils! Quand j’en aurai marre (ou Sophie) de mon look voyageur-je-m-en-foutiste, j’irai chez le barbier (hein Grég?!!).

    Vos commentaires sont extras, ça nous met la pression pour la suite 😉

Les commentaires sont fermés.