Thaïlande, rêve et désillusion

Débarquement immédiat.
Bangkok, 17 novembre 2010, 13h et 33° à l’atterrissage… Bienvenue en Thaïlande, pays des vacanciers, de la fête, de la bonne bouffe, de l’eau turquoise et du sable blanc! On vous l’accorde, après quatre mois tant appréciés chez les Chinois, nous débarquons à Bangkok avec un peu de nostalgie et pas très sûrs de ce que nous venons vraiment faire ici. Quoi qu’il en soit, la Thaïlande est un pays « pratique » pour voyager dans le sud-est asiatique, l’escale est presque obligatoire. De plus, une légère fatigue s’est installée et nous imaginions depuis un moment nos « vacances dans les vacances » sur une plage de sable doré.

Khao San Road : la vraie Thaïlande?!
Avant de nous rendre sur une île de rêve, nous avons toutefois envie de visiter un peu la capitale afin d’y palper un peu l’atmosphère. Nous nous accordons donc quelques jours de tourisme citadin dans la fournaise de Bangkok. Première étape : Khao San Road, quartier ultra-touristique et immanquable selon les guides touristiques… Première désillusion aussi, le tourisme en Thaïlande ça serait donc ça? Khao San, c’est avant tout des milliers de backpackers et de touristes venus faire la fête à bon (ah bon?) prix. Blindé d’agences de tourisme, de vendeurs de T-shirt à design unique, de bars et de massages Thaï à la chaine… Non, définitivement, Khao San Road peut être utile, mais n’a rien de Thaïlandais!

La prostitution oui, le short dans le palais royal non.
Nous ne voulons pas tirer un portrait trop noir de la Thaïlande et pour tout dire, nous allons attendre de plus y voyager pour nous faire un avis définitif sur le pays. Oh ne vous inquiétez pas, si vous souhaitez passer de magnifiques vacances, les pieds en éventails sur une plage, un cocktail à la main en regardant un coucher de soleil somptueux, vous êtes au bon endroit et rien que pour ça nous reviendrons! En attendant on va vous parler de la face cachée… Enfin, celle que tout le monde voit mais ne semble pas voir. Celle de ces sexagénaires se promenant au bras de jeunes Thaïlandaises à peine majeur, les exhibant tel des trophées de chasse. Celle de ces mecs de trente ans, venus ici dans le seul but de faire ce que l’on appel « du tourisme sexuel ». Il n’y a pas de doute, la Thaïlande a trouvé son crédo depuis longtemps mais ce qui est choquant, c’est que ça ne choque plus!

On se demande réellement quelle est la positon de cet État sur la question. Avant d’y répondre en étant mieux informé dans un autre article, nous nous sommes amusés de ce paradoxe thaïlandais de ce qui est choquant ou non… Pour visiter un temple ou le palais royal, les vigiles ne rigolent pas : la visite se fait pieds nus, short et débardeur interdits, ici il faut se couvrir par respect. Nous jouons le jeu, mais alors qui s’occupe du respect qui doit être accordé à ces jeunes Thaïlandaises?!!

Iles de rêves…
Après quelques jours passés dans la capitale, nous prenons l’option de descendre sur des îles de la côte ouest (proche de la Birmanie), sur la mer d’Andaman. Et comme nous ne faisons rien par hasard, nous choisissons un endroit perdu, délaissé par le tourisme de masse et avec le confort minimum. Les îles de Kho Chang et Kho Phayam, se trouvent à quelques kilomètres de Ranong (ne pas confondre avec Kho Chang, dans le golfe de Thaïlande). Nous y passons dix jours à se ressourcer à coup de bronzette, de baignade et de châteaux de sable. Pas d’électricité, mis à part des génératrices, qui fonctionnent tous les jours de 18 à 22h. L’arrivée sur Kho Chang se fait sur la plage, en sautant du bateau dans l’eau avec nos affaires. C’est d’ailleurs l’une des raisons qui protège encore cet endroit d’un développement effréné, il n’y a pas de débarcadère. Curieusement, les seuls touristes qui se sont installés sur cette plage de sable blanc sont à 90% allemands! A croire que Koh Chang et un secret bien gardé en Allemagne!

Nous y passons du bon temps, digne de vacances de rêve. Seul point négatif : l’eau est bien bleue et chaude, mais pas franchement translucide… Pour le snorkling, on ira ailleurs, enfin si on trouve.

Deuxième chance
C’est donc reposé que nous rentrons à Bangkok, où un passage s’impose, du fait que notre appareil photo est tombé en panne le premier jour de notre arrivée sur Koh Chang. Nous nous dirigeons maintenant vers le Laos et allons profiter de nos derniers jours de visa pour visiter un peu le nord du pays. Espérons que la culture thaïlandaise persiste encore dans cette région et que le tourisme n’a pas tout perverti! Car, à première vue, la Thaïlande n’est rien d’autre que la matérialisation de tous les fantasmes occidentaux. Est-ce que le nord nous donnera tord..?

PS: Notre appareil photo étant en panne, vous avez le droit à quelques images de nos vacances :-). Concernant les légendes, elles suivront très vite.

6 réponses sur “Thaïlande, rêve et désillusion”

  1. Je ne résiste pas au plaisir de mettre un commentaire malgré « l’appareil de photo en panne » et donc pas de légende, zut!
    Je pense que le pied c’est celui de Sophie bien sûr, géniale la photo! Un pied sous l’eau, il fallait le faire et y penser! Le bus VW me fait penser aux comédies musicales des années 70. Eh oui elle est pas d’aujourd’hui la tantine! Quant au pavillon dans les palmiers, j’y ferais bien un petit séjour. Avez-vous rencontré de drôles de bestioles ? style tarentules, serpents ou autre iguanes colorés, juste le truc à faire froid dans le dos ? Fabrice continue tes châteaux de sable, ils sont Top. Bizz
    Joëlle

  2. pas mal le chateau! j’espère que tu vas bronzer un peu encore!
    P.s. j’attends toujours ta réponse par rapport au vietnam. Mais il semble que vous soyez déjà plus loin.

    Tout du Bon!

  3. Trop cool ces plages de sable blanc, les baignades, les chateaux, les fleurs de frangipaniers… Ca donne envie!
    Bisous bisous

  4. tu as fait combien de châteaux, Fab?
    et y avait pas des petites bêtes dans le bungalow?
    Ca m’a l’air bien sympa, la Thaïlande, je vois pas ce que vous voulez dire par « matérialisation de tous les fantasmes occidentaux »… 😉

  5. Et puis en finte de compte, on vous a suivies en Thailande!!! Haha, meme idees recue sur KaoSan, et le tourisme smexuel… Fin bref, les grandes ville… ca donne du bon et du tres mauvais… ou que ce soit sur notre crazy planete. Pour le reste la Thailande nous a donee une impression tres regulee mais en moyennes assez positive, apres avoir rester pour une douzaine de jours dans un village sur une ile du golfe Thailandais on a compris beaucoupos sur le business tres « huiler » du tourisme. On a parlera autour d’ une biere Hollandaise!!!

Les commentaires sont fermés.