Vive le Roi!

83ème anniversaire du Roi.
Pour notre dernière soirée à Bangkok, nous vivons un moment qui n’était pas prévu au programme… En effet, le 5 décembre et la semaine qui suit, sont consacrés à la célébration de l’anniversaire du Roi. Feux d’artifices, musique, chants, danse, lâcher spectaculaire de lanternes chinoises, il règne une atmosphère de fête partout dans les rues. Le Chao Phraya (principal fleuve qui traverse la ville) est envahi de bateaux et de show de lumières. Les gens semblent heureux de ce moment de pause, qui plonge la ville dans une euphorie contagieuse. Un beau moment pour terminer notre séjour à Bangkok.

Cap au nord.
Nous quittons Bangkok avec la ferme intention de découvrir un peu plus de culture thaï. Direction le centre et le nord du pays donc, où nous allons surtout nous intéresser à la visite de parcs historiques. Classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, Kamphaeng Phet et Sukhothaï nous ont émerveillés par leur taille et leur étonnante conservation. S’il ne fait aucun doute qu’à leur époque (13e-14e siècles ??!!), ces lieux devaient être nettement plus impressionnants, les ruines que l’on visite aujourd’hui suffisent à nous donner une idée du gigantisme des constructions. Il ne reste guère que les bases des piliers des temples qui ont été détruits, par contre un nombre important de bouddhas et autres statues – de taille relativement importante pour certaines – sont encore observables. Nous profitons de visiter ces deux parcs à vélo et en moto, le tout gratuitement, anniversaire du Roi oblige!

Et la culture thaï?
Depuis le début de notre séjour, nous nous demandons s’il est encore possible de découvrir une culture authentique, et pas uniquement tournée vers le tourisme. Force est de constater, que c’est presque mission impossible. Certes, les thaïlandais sont adorables: souriants, souvent drôles et amicaux, mais il y a une certaine « accoutumance au tourisme » qui semblent brouiller un peu les cartes. Il y a bien quelques moments de partage, avec un chauffeur de taxi qui nous raconte sa vie ou une masseuse, qui explique les difficultés et le bonheur provoqué par son divorce… Des instants rares, que nous aurions aimé pouvoir « provoquer » un peu plus souvent. Pour le reste, les visites de groupe dans des villages de minorités ethniques (femmes au longs cous, entre autres) n’a rien d’authentique et nous ne nous gênons pas pour les boycotter! Pour en savoir plus sur ces populations, nous nous rendrons dans un musée à Chiang Rai qui leur est consacré. Nous avons donc fait une croix sur les treks organisés dans le nord de la Thaïlande, et espérons toutefois pouvoir en effectuer certains au Laos dans d’autres conditions (enfin espérons…).

Prenons soins de nous!
Nous avons maintenant tous les deux nos habitudes en matière de soins esthétiques. Sophie a largement profité des massages thaïlandais! Mélange entre ostéopathie et physiothérapie, les séances sont relaxantes, mais toutefois relativement physiques. Bouts de bois s’abstenir, les masseuses thaïs peuvent casser un arbre!
Quant à moi, j’ai pris un certain goût à aller chez le coiffeur en Chine et j’ai repris la même habitude en Thaïlande. Seulement cette fois-ci, j’ai décidé de me faire raser en même temps – débat clos sur ma moustache :-p. J’avais déjà expérimenté le barbier au Maroc et c’était resté un excellent souvenir. Il faut à la fois être détendu (pas facile!)et concentré, mais surtout confiant! Il faut dire qu’ils savent très bien s’y prendre et font preuve d’une précision chirurgicale. En plus, en Thaïlande, le barbier fini la séance par un massage du dos, pour détendre un peu la victime… Dommage que ce beau métier ait disparu chez nous, au profit d’un rasage rapide et parfois électrique qui a perdu tout son charme!

Une pensée sur “Vive le Roi!”

  1. Coucou Sophie et Fab!

    Je vous souhaite déjà de joyeuses fêtes! Pour nous départ demain pour le Mexique jusqu’au 2 janvier!

    J’aurai du wifi pour suivre vos aventures que j’adore. C’est une bonne bouffée d’oxygène à chaque fois!!!

    De gros bisous de nous deux!

    Michaël

Les commentaires sont fermés.