Rex, associate product manager – Hong Kong

Rex - portrait.

Hong Kong est une ville à part, un de ces endroits qui ne laisse pas indifférent. On y trouve une énergie, une mixité, un style bien particulier et assez unique qui va à merveille avec son statut d’île… Et vous comprendrez que ces particularités pourraient sans problème s’appliquer à Rex, car il a de nombreuses similitudes avec la ville où il a grandi.

Rex, 25 ans, travail trop! C’est lui qui le dit… 9h à 21h, voire régulièrement 23 heures, une heure de pause à midi (qu’il ne prend pas vraiment) c’est le rythme quotidien du jeune homme dans la division marketing de L’Oréal. Heureusement, interdiction pour lui de mettre les pieds à son bureau le week-end! Seulement dix jours de vacances par année… Tout ça n’a pourtant rien d’extraordinaire à Hong Kong. Pour vivre ici, il ne faut pas s’endormir. Certes, le niveau de vie est bien plus élevé que chez le voisin chinois, mais tout cela a un prix.

Aujourd’hui, malgré son salaire relativement bon (environ 12’000 HK$ par mois), Rex habite toujours chez ses parents et participe aux frais familiaux, ce qui représente un tiers de son salaire. Cette situation est fréquente pour les Hong Kongais, nous dit-il, car le prix des logement et un vrai problème. A moins de gagner très bien sa vie ou d’avoir assez d’économies, avoir son propre appartement est un luxe qu’il ne peut pas se permettre pour l’instant. D’ailleurs, à choisir, il préfère utiliser son argent pour voyager. Découvrir le monde est une vraie motivation pour lui. Il a déjà eu la chance d’aller en Suède, où il y est resté six mois pour ses études et en garde un très bon souvenir. Mais bien d’autres pays l’intéressent.

De parents chinois, nous l’interrogeons naturellement sur ses origines. Se sent-il libre de parler de la politique du gouvernement chinois? Sa réponse et sans équivoque : « 1000%! » Pour lui, c’est une évidence : être né à Hong Kong est une véritable chance! La liberté que connaissent les gens nés ici est sans commune mesure en comparaison de la Chine et ils se battent pour la garder. Il est en tout point à l’encontre de ce que fait le gouvernement chinois, mais nous dit avoir un grand respect et une admiration de la culture chinoise.

Quand nous l’interrogeons sur sa connaissance des nouvelles internationales, il s’exclame: « C’est la première chose que je lis en ouvrant le journal le matin ». Il a la chance d’avoir accès à des médias sérieux. Un sujet qui fâche? « Je ne comprends pas toujours la position des États-Unis et du Japon envers la Chine… Peut-être est-ce de la jalousie envers notre économie ».

Enfin, nous lui demandons comment il envisage son avenir. Rex se voit bien marié et avec des enfants… mais pas avant 35 ans! Auparavant, il doit économiser s’il souhaite pouvoir s’acheter une maison ou un appartement et s’occuper correctement de sa femme. Vivre en Europe? « Pourquoi pas ».

Rex & Beny

Nous tenons encore à remercier Rex pour son incroyable enthousiasme à répondre à notre petite interview, ainsi que Beny qui y a également participé et appuyé la plupart des réponses de son ami.