Hong Kong – appréciée, mais pas tout de suite.

Il nous avait été conseillé, afin d’obtenir notre visa chinois, de réserver un vol prouvant notre sortie du territoire. Nous avions donc réservé un vol Hong-Kong – Bangkok pour le 17 novembre, mais n’étions pas sûr de l’utiliser. Finalement, c’est bien en rejoignant Hong Kong que nous avons définitivement quitté la Chine. Même si Hong Kong fait, en quelque sorte, partie de la Chine, la monnaie y est différente et une fois la frontière passée, il est impossible de faire marche arrière.

Les premiers sentiments ne sont pas toujours les bons
Nos premières impressions ne sont pas des meilleures… Les premiers contacts que nous avons sont peu sympathiques, les prix sont plus proches de ceux pratiqués en Europe et les hôtels à petit budget pas franchement attirants. Si nous devions prendre notre avion le jour-même, voilà les seules choses que nous retiendrions de Hong Kong. Heureusement, nous y passons quatre jours, ce qui nous permet de modifier notre appréciation finale.

Au premier abord, Hong Kong ne semble être qu’une très grande ville tout ce qu’il y a de plus moderne. On peut par exemple se déplacer très facilement en métro ou utiliser sa carte de crédit dans l’un des nombreux centres commerciaux. Enfin pas dans n’importe lequel… Nous n’avons jamais vu autant de magasins de luxe. Connaissez-vous Prada, Vuitton, Gucci, Rolex, Mont-Blanc, Chanel, Audemars-Piguet? A Hong Kong, ils sont partout! Et pas qu’une fois! Le marché haut de gamme doit donc avoir une clientèle plutôt importante. Les fast-food bordent aussi très souvent les trottoirs. Un petit creux? Mc Do est là, tous les 500 mètres, pour vous servir. Plutôt soif? Alors allez chez Starbucks, vous en trouverez tous les 200 mètres! Au début, cette abondance de luxe et de mondialisation nous a fortement dérangés, certainement à cause du fort contraste d’avec la Chine, puis nous nous y sommes habitués. Nous avons alors découvert de nombreux attraits offerts par ces îles. La nuit, par exemple, la vue sur les buildings éclairés est incroyable; d’autant plus depuis le site de la Fête de la Bière 😉 Les parcs sont de sympathiques lieux pour un petit déjeuner. Les déplacements en ferry sont des plus appréciables et permettent de se rendre dans des pittoresques villages de pêcheurs. Finalement, quatre jours n’auront pas été suffisants pour découvrir toutes les ressources de Hong Kong. Nous aurions pu faire de nombreuses randonnées, prendre un ou deux télécabines, faire du surf depuis l’une des belles plages, ou même passer une journée à Disneyland. Une prochaine fois, peut-être…

Une pensée sur “Hong Kong – appréciée, mais pas tout de suite.”

  1. j’ai un très vague souvenir de Hong-Kong. Très bruiyant toute la nuit. La vie ne s’arrête jamais. Mais quelle vue sur la baie quand on est dans une tour, je me rappelle d’un déjeuner dans un grand hôtel! yes business oblige…..! on avait une vue imprenable sur la baie. Puis un tour en bus dans les quartier chics où les Rolls Royce étaient monnaie courante! C’était au mois de mars et la chaleur était étouffante! Pour les photos elles sont impecs, comme d’hab! J’adore les maisons sur pilotis. (je comprends votre envie de repartir tout de suite de Hong-Kong), après les mille aventures vécues le long de votre périple chinois. PS je suis toujours une lectrice assidue et ravie de voguer à travers vos belles photos.
    Prochaine étape la Thaïlande ? Encore plein d’émerveillements en perspective.
    A la prochaine,
    Jo la Tantine.

Les commentaires sont fermés.