Beaucoup de chance et un peu de mérite.

Notre arrêt à Xi’an nous a permis de faire beaucoup de choses. D’abord, bien évidemment, la découverte de l’incroyable armée de terre cuite (voir article précédent), mais aussi l’occasion de compléter le Top 3 des visites en Chine… Car voilà, le top 3 se compose ainsi : Grande Muraille + Armée de terre cuite + Pandas. On s’est donc soigneusement attaché à compléter se tiercé gagnant et sommes allés à la découverte de ces gentilles bêtes.

Nos amis les pandas!

Plusieurs choses à savoir à propos de cet animal adulé en Chine. D’abord, s’il vit encore dans quelques zones à l’état sauvage, il est quasiment impossible de le voir dans la nature. C’est que le nounours est assez fort à cache-cache et vit sur des territoires difficiles d’accès. Ensuite, celui-ci étant protégé et en voie d’extinction, il n’y a pas beaucoup d’endroits où on peut le voir dans de bonnes conditions. Nous profitons donc d’un tour organisé avec 5 autres personnes pour nous rendre dans un centre de recherches et préservation de l’espèce. Arrivés là-bas, nous constatons que nous sommes extrêmement chanceux, et ce à plusieurs égards. Le centre est accessible au public, mais nous n’y voyons absolument aucun touriste et nous sommes vraiment tranquilles pour observer les animaux. Mais notre plus grande chance, ce jour là, fut la météo… Brumeux, frais et pas pluvieux! Car oui, les pandas ont aussi besoin de leur Top 3 pour montrer le bout de leur museau.

Presque tous les pensionnaires des lieux se sont montrés, même le panda brun du parc – animal encore plus rare. Les enclos ne sont pas grillagés et nous les observons du haut de leur fosse. Certes, ils n’ont pas à disposition les mêmes étendues qu’à l’état naturel, mais c’est toujours largement mieux que dans un zoo! Ils sont très joueurs, nous les soupçonnons même de faire un peu le show juste pour nous. On demande également s’il y a des bébés dans le parc. Réponse affirmative. On croyait voir un adulte, mais le panda grandit de 300% la première année! Par contre pas de petit en 2010 – « bad year! ». On repart enchantés d’avoir pu passer un moment privilégié et complétons ainsi avec brio notre Top 3!

Quelques heures dans le souk marocain

Nous poursuivons notre visite de Xi’an en explorant le quartier musulman. Nous sommes déçus par la visite de la mosquée (une des plus grandes de Chine, apparemment) qui ressemble en tout à un temple taoïste. D’ailleurs, même le minaret est une pagode chinoise – une pagode chinoise servant de minaret, serait-ce légal en Suisse ;-). Nous sommes par contre surpris, mais ravis, de retrouver un peu de Maroc au centre de la Chine. Les étroites ruelles nous donnent l’occasion de mettre en avant nos talents pour marchander. Deux t-shirts pour 260?! Vous rigolez… On vous en donne 35. Ok, marché conclu 🙂

Un petit effort!
Le jour suivant, nous décidons de nous rendre dans les montagnes du Hua Shan. Le lieu est réputé très beau mais aussi très fréquenté. Ces montagnes qui se situent à 2 heures de Xi’an, sont non seulement chargées de spiritualité (où taoïsme et bouddhisme se mélangent), mais également un site naturel aux formes époustouflantes. Pour monter sur le l’un des cinq sommets, il n’y a pas 25 solutions. Soit on prend le téléférique, soit on marche! Alors pour faire honneur à notre nationalité, on s’est dit qu’on allait faire fonctionner nos gambettes… Le résultat final peut se mettre en chiffres pour mieux s’apprécier:

Départ : 382 m.
Arrivée : 2100 m.
Dénivellation positive: 1718 m.
Distance parcourue : 8300 m.
Pente moyenne (!) : 21%
Durée : 5h01min 42 secondes
État final des Dunant : LESSIVÉS!!!

Nous sommes quand même assez fiers de nous. Il faut dire que le parcours n’a rien d’une promenade du dimanche. Les ¾ du chemin sont en fait des escaliers et certains passages sont vraiment impressionnants! Presque à la verticale, avec une grosse chaîne pour s’aider et des marches taillées dans la roche, chez nous, on appelle ça une via-ferrata! En plus, nous portons nos sacs qui sont plutôt lourds, pas évident! Arrivés au sommet, une foule de touristes chinois – qui eux sont montés en téléférique – se suivent sur les escaliers étroits qui serpentent sur la crête. Ils sont très mal équipés. Certaines femmes portent même des talons hauts…

Sur les recommandations du LonelyPlanet, nous nous rendons au pic de l’est, beaucoup moins fréquenté, mais tout aussi beau. Nous y retrouvons Rex et Beni, deux jeunes habitants de Hong Kong – nous les reverrons en novembre – que nous avions rencontrés dans le bus ainsi que deux français avec qui nous partageons le même dortoir. Nous profitons de la soirée pour admirer un magnifique coucher de soleil et partager un repas ensemble. Le lendemain matin, réveil à 5h30 pour voir le lever du soleil… Il fait froid, on est un peu fatigués et nos jambes sont lourdes, mais qu’importe. Le ciel s’éclaircit doucement, les montagnes se dessinent au loin, la boule rouge-orange pointe le bout de son nez et nous réchauffe doucement, nous sommes les rois du Monde!

10 réponses sur “Beaucoup de chance et un peu de mérite.”

  1. Bonjour les jeunes,
    je me régale de vos photos et commentaires, merci pour le voyage, les photos des pandas sont extraordinaires et le dernier coucher de soleil est vraiment très beau!
    J’ai hâte de la suite! A +

  2. Coucou Sophie et Fabrice!!!
    Après quelques commissions avec Grand-maman et un bon diner à la maison, nous prenons le temps de lire de nombreux message ensemble!!! Lucette n’en revient du niveau d’écriture… « Ah ben ça se voit que Sophie est une lettreuse ». Elle dit également « Dommage que ces magnifiques articles ne puissent pas être éditer dans un journal ». Je lui au lu beaucoup de vos aventures elle est enchantée et vous félicite de votre courage pour tous vos efforts physiques et votre intérêt culturel!!! Elle a beaucoup apprécié vos photos également.

    On vous embrasse fort et on se réjoui de lire la suite de votre magnifique voyage!!!!
    Gros Becs de Grancy, Céline et Lucette

  3. Pas d’autres mots que OUAHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH!!!!!!!!!!!!!!!que du bonheur de lire tout cela… eh tu peux me ramener un pandas?!!

  4. hello les amoureux!
    C’est cool de pouvoir suivre vos aventures et de découvrir vos magnifiques photos avec vos bonnes mimes et vos beaux sourires. Beaucoup de plaisir à vous 2 et bonne route.
    Gros gros bisous

  5. trop beau!!!
    vous êtes bien braves les amis! mais je pense que les 5 heures de montée valaient le coup, ou bien?
    on vous embrasse (bertrand aussi mais il est très occupé ces temps)

  6. Hello Sophie et Fabrice!
    Quoi de neuf depuis les hauteurs du Hua Shan? 🙂 Vous devez être au Tibet maintenant!! Trop bien… J’espère que tout roule pour vous et que vous continuez à bien kiffer votre super voyage! Pour Aurélie et moi le retour au taf semaine dernière a été dur, et les raides marches du pic de l’est nous manquent beaucoup!
    En tout cas les photos sont magnifiques, ça rappelle de bons souvenirs.
    Bonne continuation!!
    Thomas

  7. @Thomas: Merci pour le comm. Depuis le Hua Shan, on évite tout ce qui ressemble à des escaliers 🙂 Le Tibet c’était génial mais là on cherche un peu de nature. Dans 3 jours, on va essayer de faire une rando à cheval de 4 jours… Les chevaux c’est pas aussi éprouvant que les escaliers hein?!!
    On va aussi revoir Rex à Hong Kong en novembre!
    Salutations à Aurélie.

    @+ faso

  8. @ Thomas : Hey, désolé de répondre tardivement. Trop sympa de savoir que vous nous suivez. On a rendez-vous avec Rex à Hong Kong dans quelques semaines… On garde un souvenir mémorable de notre escapade dans le Hua Shan!
    Bonne suite et salutations à Aurélie!
    fab & so

Les commentaires sont fermés.