« Mur aïe… »

Pingyao (Shanxi) et Xi’an (Shaanxi), deux villes fortifiées, nous offrent la possibilité de passer une dizaine de jours bien protégés, même si à l’intérieur des remparts, les ruelles et avenues sont assez animées. Pingyao, dont le centre est interdit aux voitures (mais pas à toutes, apparemment…) permet de flâner, tout en jetant un regard aux nombreux petits magasins de souvenirs. Certains semblent vendre des antiquités, mais selon nous, il s’agit le plus souvent d’objets fabriqués en grande quantité, simplement sales, ce qui peut laisser penser qu’ils sont anciens. Nous ne nous laissons donc pas avoir! Lors de nos ballades, nous nous enfilons avec plaisir dans des cours et visitons certains anciens bâtiments. Xi’an, dix fois plus grande (plus de 4 mio d’habitants), est une ville tout ce qu’il y a de plus banal. Trafique intense, bruits, monde, grands centre commerciaux, fast food et enseignes de luxe occupent les avenues. Mais à quelques mètres seulement des grandes artères, de petites gargotes où l’on peut déguster d’excellents plats de nouilles ou de dumplings, nous font retrouver la Chine un peu plus traditionnelle que nous apprécions tant. C’est aussi dans l’une de ces ruelles que l’on pourrait acquérir un sac ou une paire de chaussure d’une marque haute couture pour une somme beaucoup plus raisonnable que dans le shop officiel… A 300 mètres de distance à peine, les contrefaçons côtoient donc leurs modèles!

Ces deux villes, différentes sous de nombreux aspects, ont un point commun plutôt sympathique: il est possible de se promener sur leur muraille. A pied à Pingyao, ou en vélo à Xi’an, en faire le tour donne un intéressant point de vue sur les toits de la ville. Bien sûr, comme tout activité sportive, tout risque n’est pas exclu… Lorsque l’on fait un peu l’imbécile et que l’on slalome autour de sa petite femme, une chute ne peut pas toujours être évitée… Mais à 100 mètres de l’arrivée, c’est un peu bête quand même, non?!

A l’extérieur des remparts de Pingyao, nous visitons la Demeure de la famille Wang puis jouons quelque peu aux aventuriers dans le château souterrain de Zhangbi. La visite guidée y est obligatoire… nous comprenons pourquoi. Seuls, nous n’aurions jamais retrouvé notre chemin dans ce labyrinthe construit il y a 1400 ans. Les tunnels descendent à plus de 26 mètres sous terre, sans aucune fondation. Nous nous y enfonçons donc pas très rassurés. A Xi’an, nous sommes émerveillés par l’armée des soldats de terre cuite. Comptant parmi l’un des plus célèbres sites archéologiques du monde, ce trésor a été découvert tout à fait par hasard en 1974 par des paysans qui creusaient un puits. Nos sols recèlent donc différentes richesses: parfois du pétrole qui peut faire la fortune de certains, parfois un trésor d’un tout autre ordre, prêt à enrichir notre civilisation d’une culture révolue.

3 réponses sur “« Mur aïe… »”

  1. Ouah ce lit a l’air juste trop confortable! En plus vous pouvez prendre des petits déjs grâce à cette magnifique table au milieu…trop chou…
    Cette armée en terre cuite est vraiment inpressionnante…par contre avec mon Fab on est déçus de ne pas avoir vu la chute…genre avant….après!
    bisous bisous

  2. Question: pourquoi Fabrice tu es toujours au premier plan sur les photos?…
    Je me doute mais bon…
    Elle sont néanmoins très chouette… Je rigole, mais non je suis sérieuse en disant qu’elles sont très chouette… Bon, je crois que j’ai besoin d’un petit temps de repos après tout ce périple. Bonne nuit, car à c’t’heure vous, vous devez être en pleine nuit, alors je vous laisse. A bientôt.
    Annie

  3. @Annie : on voit que tu as bien compris le système des commentaires, ça fait plaisir!
    Pour ce qui est de « Moi » au premier plan, c’est une question artistique… et les artistes sont toujours un peu Mégalo non..?
    Bizz faso

Les commentaires sont fermés.